Santé : connaissez-vous l'impact de cette molécule sur notre organisme ?

Savez-vous qu'une petite molécule, une hormone plus précisément, connue sous le nom de mélanine contrôle en grande partie vos cycles de sommeil ?

Du moins, c'est la fonction principale pour laquelle elle est connue, cette hormone sécrétée par les neurones du système centrale ( c'est pour ça qu'elle est classée en neurohomone).

Elle joue également un rôle important :

  • La régulation d'autres sécrétions hormonales ( comme celles de la leptine et de l'insuline) intervenant également dans les mécanismes de régulation de la glycémie et de l'appétit.
  • En tant que puissant anti-oxydant dans les cellules non tumorales.
  • Dans le système immunitaire pour stimuler l'action des lymphocytes T.
  • A grande quantité, elle peut diminuer la libido en agissant sur les organes génitaux et la sécrétion d'hormones génitales.

Relation entre la mélatonine et le sommeil :

Pour vous renseigner davantage sur la mélatonine et le sommeil, et si les sujets médicaux vous intéressent, vous pouvez consulter notre blog : histoire2maladie.fr. Vous y trouverez beaucoup d'articles.

Certaines formules de mélatonines sont commercialisées et prescrites pour les personnes qui possèdent des déficits de synthèse de mélotonine. La prise de mélotonine améliorent les conditions de sommeil et fait face aux insomnies dont ces individus souffrent.