Comment faire de la barbe à papa sans machine ?

On a tous en nous encore et toujours cette délicieuse odeur de barbe à papa que l’on sentait de loin tout en parcourant les différents manèges des vogues qui traversaient nos villes et nos villages.
Une confiserie et gourmandise qui par ailleurs nous fascinait par la manière dont elle était et est toujours réalisée, à savoir au-dessus de cette cuve qui  tourne et forme des filaments de sucre, le plus souvent de couleur rose pâle,  qui viennent s’entourer autour d’un bâton que le maître barbe à papa sait très bien faire tourner.
L’odeur de ce bonbon nous marque à jamais, et comme depuis toujours, tous les enfants adorent ça, la barbe à papa ! 

Alors, est-il possible de reproduire à la maison cette gourmandise si l’on ne dispose pas de la machine adéquate ?

Et bien la réponse est oui…

Comment faire de la barbe à papa sans machine ?

Faire de la barbe à papa sans machine demande plus de temps et de nombreuses manipulations. Il faut prévoir aussi des salissures sucrées inévitables dans la cuisine.
Si l’expérience vous tente, l
a méthode retenue pour cette recette de barbe à papa sans machine est chinoise.
En effet, en Chine cette préparation est courante, on l’appelle là-bas, la barbe de dragon.

La difficulté est faible. Pour le temps de réalisation il faut compter par contre entre une à deux heures mais plusieurs heures pour faire poser la préparation. Pour le temps de repos de la préparation avant manipulation, l’idéal est de compter 4 heures.
La recette nécessite donc du temps, la barbe à papa sans machine se ne fait pas à la dernière minute.
Pour 8 personnes, il vous faudra prévoir les ingrédients et les ustensiles suivants : 

Ustensiles :

  • Un pinceau à pâtisserie
  • Deux bols ou récipients ronds en plastique UNIQUEMENT pas trop hauts. Le mieux serait des récipients un peu à la forme d’un wok.
  • Un thermomètre de cuisine
  • Des gants
  • Un fouet aux extrémités coupées, ou une fourchette


Ingrédients :

  • 250 g de sucre
  • 30 g de sirop de maïs ou de sucre inverti (glucose)
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 120 ml d’eau
  • 500 g de fécule de maïs
  • Un peu de farine

Comment procéder ? Les étapes à suivre : 

La base de la barbe à papa sans machine est de la farine que l‘on fait cuire préalablement au four ou dans une poêle pendant quelques minutes avant de la réserver pour les étapes suivantes.

  1. Etape 1 :
    Dans l‘ordre suivant, mettez dans une casserole, le sucre, l’eau, le sirop de maïs et le vinaigre. Mélangez tous ces ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois uniquement. Le mélange doit devenir bien homogène.

    Enfilez vos gants, car cette préparation présente des risques de brûlures qu’il vaut mieux prévenir et donc éviter.
  2. Etape 2 :
    Mettez ensuite ce mélange à chauffer à feu moyen et cette fois-ci, très important sans remuer du tout. La température est ce qu’il y a de plus important à cette étape, c’est pourquoi, on utilise un thermomètre de cuisson, il faudra atteindre 133°C pour retirer la casserole du feu, ensuite attendre que la préparation descende hors du feu à 100°C et ce pour débuter la manipulation.

    Pendant la cuisson, on utilise un pinceau à pâtisserie humide juste pour nettoyer le sucre qui risque de se cristalliser sur les bords de la casserole.
  3. Etape 3 :
    A 100°C on débute la manipulation en versant tout d’abord très doucement et délicatement le mélange dans un bol ou récipient plastique, on laisse poser à température ambiante cette préparation, le mieux est de laisser poser plusieurs heures. A la fin de ce temps de pose, il faudra démouler ce mélange qui sera devenu compact.
  4. Etape 4 :
    A l’aide d’un manche de cuillère, faire un trou d’au moins un demi-centimètre au centre de ce caramel, il ressemble alors à un donut. Vous pouvez travailler cette préparation à la main ou alors la faire réchauffer quelques secondes (2 à 4 secondes seulement) au micro-ondes.
  5. Etape 5 :
    Il faut imbiber la préparation d’un peu de fécule de maïs, cela facilite la manipulation, c’est cette fécule qui permet à la préparation d’être plus élastique. L’objectif de la manipulation est de faire un anneau plus fin, un donut plus plat. Il faut replier ensuite ce cercle sur lui-même en huit fois.
  6. Etape 6 :
    C’est là qu’on ajoute la farine de base qui avait été cuite sur le plan de travail pour ensuite étaler ce pliage délicatement. De nouveau il faut ensuite replier le cercle, il faut faire cette opération à peu près 14 fois…C’est ce qui permet d’obtenir des bandes de barbe à papa.

Votre barbe à papa est enfin prête à déguster ! 

Vous pouvez utiliser différents arômes et colorants pour des barbes à papa faites sans machine, parfumées et colorées.